Octobre rose : Faire avancer la recherche

Depuis 1994, en France, Octobre Rose est une campagne médiatique annuelle visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.

La campagne est née aux États-Unis, où elle a eu lieu pour la première fois en 1985, avec le soutien de l’American Cancer Society et de l’entreprise Imperial Chemical Industries. La première campagne a eu lieu en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder (l’organisme fondateur de l’association « Cancer du sein, parlons-en ! ») et du magazine Marie Claire. Courant octobre, des initiatives telles que des courses, des ventes aux enchères ou des collectes de soutiens-gorge sont organisées. Cet événement est organisé pour rassembler associations et professionnels de santé autour d’informations sur le dépistage du cancer du sein.

En France, 1 femme sur 8 est exposée à un risque de cancer du sein au cours de sa vie. C’est la première cause de décès par cancer chez les femmes.
Une prise en charge précoce permet une guérison à 5 ans de 90%. D’où l’intérêt de connaître les signes d’alerte et de participer à un dépistage régulier.

Vos commerçants préférés participeront à un concours de vitrines, créeront des produits et des événements spécifiques. Ils mettrons à votre disposition des tirelires roses disponibles pour les dons tout au long du mois d’octobre. Une vente de crêpes aura lieu à Intermarché de Caumont-l’Éventé le samedi 7 octobre. Le Salon des Gourmandises reviendra quand à lui le dimanche 15 octobre, où une partie du prix d’entrée sera être reversé. Pour finir la célèbre marche rose sera organisée le dimanche 8 octobre à Villers-Bocage. 

Découvrez les commerçants près de chez vous en cliquant sur le lien suivant :