Journée européenne du patrimoine : le retour aux traditions

Les journées européennes du patrimoine sont des événements nationaux et internationaux. Elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine via des visites insolites, d’ouverture exceptionnelle ou encore de rendez-vous inédits.

La première journée du patrimoine a été lancée le 23 septembre 1984, à l’initiative du ministre de la culture Jack Lang, le troisième dimanche de septembre sous le nom de « journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Suite au succès de ces journées Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Ces événements se déroulent désormais dans plus de 50 pays avec des offres gratuites dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la majorité des établissements privés participants.

« Patrimoine vivant » et « patrimoine du sport » sont les thèmes de cette 40e édition des journées européennes du patrimoine. Le patrimoine vivant désigne les pratiques, les expressions , les savoir-faire ou encore les connaissances transmises de génération en génération comme par exemple, la danse ou encore le chant. Le choix de ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. D’autre part, la France à décider de mettre en avant un second thème cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, « le patrimoine du sport », il peut s’agir de musique (hymnes nationaux), objet souvenir (trophée). Ces journées sont l’occasion de découvrir votre patrimoine local, vivez une expérience mystérieuse et émouvante en découvrant Le Moulin d’Ajon dans la clarté des projecteurs et des bougies pour une visite nocturne. Pour les mordues d’art, retrouvez l’aventure Heula de Sylvain GUICHARD qui regroupe merveilles et biodiversité.

N’hésiter pas à aller chez vos commerçants ou à l’office du tourisme pour plus d’informations sur le programme de cette journée.

Découvrez les commerçants près de chez vous en cliquant sur le lien suivant :