31 octobre : des bonbons ou un sort ?

Aujourd’hui, la fête d’Halloween est célébrée principalement en Irlande, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Halloween est une fête dite folklorique traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes célébrée tous les ans le 31 octobre, veille de la Toussaint.

La tradition moderne la plus célèbre veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et qu’ils sonnent à la porte pour demander des friandises avec la phrase mythique : « des bonbons ou un sort !»

Sur le continent, l’historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perdurée jusqu’au début du XXe siècle, selon laquelle les âmes des morts revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d’aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu’ils puissent se réchauffer.

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille.

Profitez de cet événement pour faire des sorties en famille, le zoo de Jurques vous propose de découvrir son zoo aux couleurs d’Halloween ainsi qu’une enquête géante. Arriverez-vous à résoudre le mystère ?

 

Découvrez les commerçants près de chez vous en cliquant sur le lien suivant :