1er novembre : la fête de tous les Saints

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre de chaque année au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.

Elle est souvent associée au Jour des Morts, mais pas à la célébration des morts. L’histoire de cette fête remonte à des siècles. Elle est associée au catholicisme et conserve encore aujourd’hui une forte signification symbolique. Au VIIIe siècle après JC, le pape Grégoire III consacra la chapelle Saint-Pierre de Rome pour commémorer tous les Saints et désigna le 1er novembre comme la Toussaint. L’Église a donc choisi ce jour pour imposer sa signification religieuse et s’opposer au culte païen.

 Ainsi, en 835, le pape Grégoire IV étendit la Toussaint à l’ensemble du christianisme. La Révolution française a conduit à la suppression de cette fête jusqu’à ce que Napoléon la rétablisse en 1802. Cette célébration trouve également sa place dans la liste des 11 jours fériés reconnus par le Code du travail.

Il ne faut pas confondre la Toussaint, fête de tous les Saints avec la fête des morts, célébrée le lendemain, soit le 2 novembre. Les croyants et les athées célèbrent leurs morts lors de ce jour férié. Que ce soit le 1er ou le 2 novembre, les traditions et coutumes sont très proches et sont l’occasion de se souvenir des morts et de fleurir les tombes. Bien entendu, les fidèles peuvent assister aux messes célébrées exclusivement à la Toussaint. Lors de cette messe traditionnelle, l’Église catholique honore les saints et les martyrs.

Vos fleuristes du Bocage Normand vous proposent de belles compositions pour honorer vos proches disparus. Rendez-vous dans leurs boutiques pour qu’ils vous conseillent sur le choix le plus adapté.

Découvrez les commerçants près de chez vous en cliquant sur le lien suivant :