Ce dimanche 2 juillet, c'est la Journée des OVNIs !

Cette journée intrigante est célébrée par des passionnés d’ufologie et de nombreux curieux dans le monde entier. Elle offre l’occasion de plonger quelques instants dans l’histoire des observations d’OVNIs et de réfléchir sur la possibilité de la vie extraterrestre.

Cette journée a été instaurée pour la première fois en 2001. Depuis lors, elle est célébrée chaque année le 2 juillet pour commémorer l’un des cas d’observation d’OVNIs les plus célèbres de l’histoire : l’incident de Roswell en 1947. Cet événement, survenu dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis, a suscité un intérêt mondial pour les OVNIs et a alimenté les spéculations sur une éventuelle dissimulation gouvernementale ainsi que toute la pop culture ces 70 dernières années. Comme le disait un certain Fox Mulder : la vérité est ailleurs !

Depuis lors, la Journée des OVNIs est devenue une occasion pour les passionnés et les chercheurs d’explorer davantage ces phénomènes, d’échanger des idées et des expériences, et d’encourager les débats scientifiques sur la possibilité de la vie extraterrestre. Elle est également devenue un moment privilégié pour les médias et les documentaristes pour diffuser des programmes spéciaux sur le sujet, stimulant l’intérêt du grand public.

En France, on ne parle pas d’OVNI « Objets Volants Non Identifiés » mais plutôt de PAN pour « Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés ». Un intitulé plus proche de la réalité des observations qui, dans la majorité des cas, décrivent des phénomènes lumineux sans présence d’objets physiques. Les agences spatiales, les autorités aériennes et même le Pentagone durant un temps ont analysé (ou continuent à analyser) les PANs. Ces manifestations sont étudiées très sérieusement par le GEIPAN « Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés » qui est chargé de cette mission dans l’Hexagone. Pour eux, sur près de 3 000 observations, seuls 7 % des cas correspondent à des enquêtes qui n’ont pas permis d’avancer une explication aux observations rapportées. Aux États-Unis, en 2020, le Pentagone a officiellement diffusé trois vidéos prises par des pilotes de la Marine américaine montrant des rencontres en vol avec ce qui semble être des OVNIs. Ces vidéos ont été rendues publiques par le New York Times.

Cette journée vous offre une occasion unique de promouvoir l’économie locale tout en partageant notre passion commune pour l’inexpliqué. Vous pouvez organiser des événements dans un café ou un restaurant pour discuter et échanger des idées sur les OVNIs. N’hésitez pas non plus à visiter des librairies indépendantes qui offrent une sélection intéressante de livres sur les OVNIs, les phénomènes extraterrestres et la recherche scientifique associée. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour approfondir vos connaissances et assouvir votre curiosité. De plus, certaines boutiques ludiques du pré-bocage, comme Ludicity, vous permettent de découvrir des jeux de société sur le thème des OVNIs ou plus généralement de l’espace. Vous pourrez également découvrir dans vos boutiques des tenues pour organiser des soirées à thème réussies et divertissantes.

Si vous souhaitez observer le ciel et peut-être apercevoir des phénomènes étranges, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre office du tourisme local. Ils pourront vous informer sur les différentes sorties d’observation du ciel prévues. L’été qui approche est une période idéale pour observer les étoiles et profiter de la beauté de notre univers.

Découvrez les commerçants près de chez vous en cliquant sur le lien suivant : 

Tous les acteurs, commerces responsables & engagés (boujou-moncommerce.fr)