Alexis, Au Potager d'Estelle

Portrait du Mois

Chaque mois, découvrez un de vos commerçants, artisans ou un nouveau porteur de projet.
Des engagements, des idées et des volontés farouches d’améliorer notre façon de consommer et notre vie de tous les jours.  

"J’ai également participé au Meilleur Apprenti de France où cette fois-ci, j’ai terminé Argent. !"

« Ce fût une très bonne expérience pour moi ! »

l'interview

Je m’appelle Alexis Malenfant, j’ai 21 ans et je viens de Caen. J’ai commencé mes études en allant en électrotechnique, ce qui ne m’a pas plu du tout. Je voulais plus de relationnel, j’ai donc commencé un « BP Accueil, Relation Client » mais ce fût compliqué pour moi de continuer. Pendant un an, j’ai donc travaillé en faisant des petits boulots. Pendant le premier confinement, j’ai commencé à aider ma sœur Estelle à la boutique « Au potager d’Estelle ». C’est à ce moment-là que j’ai découvert ce métier qui me plaît beaucoup. J’ai donc décidé de faire un « CAP Primeur » l’année dernière, ce diplôme venant tout juste d‘être créé. Cette année, j’ai décidé de faire un « CAP crémier/fromager ». Le fait d’être venu ici m’a permis de découvrir une passion.

Avec le « CAP Primeur », j’ai pu participer aux « Graines de Corbeille ». J’ai eu la chance d’être sélectionné parmi les trois vainqueurs. Le but de « Graines de Corbeille » est d’être livré à nous-même devant un plan de travail et de composer une corbeille avec les fruits de différentes sortes qui nous sont proposés. C’est une copie du grand concours pour les professionnels « La Corbeille d’Or » mais au niveau CAP. J’ai également participé au Meilleur Apprenti de France où cette fois-ci, j’ai terminé Argent. Le Meilleur Apprenti de France a beaucoup plus d’épreuves : la découpe fraîche (découpe de fruits frais pour un apéritif), la conception d’une salade de fruits, la création d’une corbeille, la conception d’un étal, le rangement d’un magasin, la vente et l’épreuve écrite. Ce fût une très bonne expérience pour moi !

Ayant travaillé ailleurs auparavant, je trouve qu’il est très agréable de travailler à Villers-Bocage. Les personnes sont accueillantes et fidèles. Nous avons créé du lien avec certains clients et c’est très appréciable d’avoir de telles relations avec eux. Et travailler avec sa sœur a beaucoup d’avantages aussi, l’ambiance est plus cool, on est plus nous-même, c’est plus simple. Nous allons bientôt être trois car la semaine prochaine, un nouvel apprenti nous rejoint.

 

Mes projets sont déjà de passer mon « CAP Crémier/Fromager ». L’année prochaine, je voudrais passer le « BP Primeur » qui doit commencer en 2022. Je compte rester encore quelques années à travailler avec ma sœur et surtout dans le domaine des fruits et légumes.