Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse tel que les pesticides, les herbicides ou encore l’OGM. Le but étant d’avoir une vision globale de développement durable tout en respectant l’environnement et la biodiversité.
Plusieurs produits peuvent être bio :
– L’alimentation : fruits et légumes, céréales, viandes, farine, lait… La liste n’est pas exhaustive.
– Les cosmétiques et produits d’hygiène tels que les savons, les gels douches, le maquillage, les crèmes…
– Les vêtements : en coton bio, en chanvre, en laine, en soie ou encore en lin.
– Les produits d’entretien ménager : liquide vaisselle, lessive, détartrant, désinfectant…
Pour être bio, un produit en France doit comporter le logo AB qui signifie Agriculture Biologique. Il y a plusieurs labels bio : le logo AB, Bio Europe, Bio Cohérence…
Les produits issus de l’agriculture biologique sont plus naturels. Ainsi, ils garantissent une meilleure protection de l’environnement et des animaux. De plus, cela permet d’obtenir des aliments possédant plus de goûts et de saveurs. Quoi de mieux !?
Même si cela n’est pas une généralité, de plus en plus de producteurs bio, privilégie les circuits courts afin de préserver les qualités nutritionnelles de leur production, cueillir au dernier moment pour garantir la fraîcheur et limiter l’impact sur l’environnement. Plusieurs producteurs sur votre territoire ont choisi de suivre ce mode de production !
Choisir des produits sains et éthiques est de plus en plus accessibles puisque de nombreux commerces locaux vous en proposent. Vous pourrez facilement retrouver chez vos commerçants des aliments, des cosmétiques ou des vêtements issus d’une agriculture biologique, et même parfois local !
Découvrez les commerçants de votre territoire proposant des produits bio, en cliquant sur le lien suivant :
Tous les acteurs, commerces responsables & engagés (boujou-prebocage.fr)